Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Boucles Dunkerquoises : Coaching gagnant pour les passionnés de course à pied

À l’initiative de la ville de Dunkerque, des coureurs se sont réunis pour s’entraîner en vue de la 35e édition des Boucles Dunkerquoises qui ont lieu ce dimanche

Qu’on soit coureur débutant, confirmé ou expert, la préparation d’un rendez-vous comme celui des Boucles dunkerquoises ne doit pas être pris à la légère. Un bon entraînement est de rigueur pour attaquer la course de bon pied. Seulement voilà, il n’est pas toujours évident de savoir comment planifier ses séances. Quelle intensité? Combien de répétitions? Quelle distance?

Pour la 35e édition, la ville de Dunkerque a tenté de répondre à ces questions en proposant un coaching spécifique depuis le mois de juillet. L’objectif ? Aider les sportifs à être prêts pour le jour J.«On a d’abord effectué un test pour connaître leur niveau de pratique et identifier leurs lacunes. Puis on a individualisé les séances. Ceux qui avaient besoin de travailler l’endurance partaient sur des entraînements longs. Ceux qui manquaient de rythme étaient plus sur des séances dynamiques», explique Evelyne, une des éducatrices de la Ville en charge de cette animation.

Une progression rapide et visible

Sur la plage, au Lac, au stade Tribut, les parcours varient pour permettre aux coureurs de prendre du plaisir malgré des efforts longs et répétitifs. Isabelle, une des participantes, n’avait jamais couru auparavant. En deux mois, elle a réussi à prendre goût à la course à pied. «Au début, c’était un peu dur. Il fallait que je récupère entre chaque séance. À mon âge, cela prend plus de temps. Mais je me suis accrochée», rigole la femme de 61 ans.

En profitant d’un encadrement de qualité, chaque éducateur amenant les spécificités de sa discipline de prédilection (athlétisme, handball, football), Isabelle a pu progresser de semaine en semaine. Une amélioration bien visible qu’elle a pu partager avec d’autres personnes. Car la course à pied, pratique purement individuelle à la base, présente également un aspect collectif important : l’entraide. «On s’est retrouvé régulièrement avec un groupe d’une dizaine de personnes. C’était sympa. Il y a un lien qui s’est créé. Aux Boucles, on devrait courir ensemble. C’est nécessaire, car toute seule, je ne l’aurais pas fait», avoue-t-elle. Au total, ils sont près de 25 à avoir chaussé les baskets au moins une fois dans le cadre de cette initiative de la Ville qui semble avoir fait l’unanimité. Histoire de maintenir le rythme à la veille du départ de l’épreuve, une dernière séance est prévue ce samedi à partir de 10h, place du Centenaire.

Inscriptions aux Stades de Flandres, Avenue de Rosendaël ce samedi entre 9h et 18h.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :